Imprimer cette page

Prévention à la ferme

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture organisée par l’UPA et ses partenaires vise à sensibiliser le milieu agricole à la prévention à la ferme suivant un thème différent chaque année.

Le thème 2016 : 
     Prévention des accidents liés aux silos à grain

Prenez les moyens pour éliminer les dangers liés aux silos à grains

  • Privilégiez des méthodes de travail par l'extérieur afin d'éviter d'entrer à l'intérieur du silo;
  • Appliquez les méthodes de protection contre les chutes;
  • Cadenassez toutes les sources d'énergie des pièces en mouvement

Pour connaître d'autres moyens de prévention, visitez cnesst.gouv.qc.ca/agriculture. Participez aux ateliers de prévention de l'UPA

 

 

Santé psychologique


La Fédération de l’UPA de Lanaudière, la Direction de la Santé publique de Lanaudière, le Centre de prévention du suicide, les Agricultrices de Lanaudière ainsi que des producteurs agricoles ont créé, il y a maintenant cinq ans, la Table de concertation régionale sur la santé psychologique des familles agricoles lanaudoises. L’objectif de ce comité est de mieux faire connaître la réalité agricole aux intervenants locaux et régionaux de la santé. Pour atteindre cet objectif, la table de concertation régionale se réunit deux fois par année pour décider des actions spécifiques à entreprendre afin de conscientiser autant les intervenants que les producteurs agricoles.

Des projets tels que la formation SENTINELLE, la parution d’une publicité et le bottin de référence ont été mis en place afin de prévenir le suicide chez nos productrices et producteurs.

Liens utiles

 

Contact 

 

Santé et sécurité à la ferme

No poste

Courriel




 

 Annie-Claude Moreau
répondante

235

acmoreau@upa.qc.ca




 

 

© Fédération UPA de Lanaudière 2013 - Tous droits réservés  |  Site propulsé par Scriptor