Imprimer cette page

Communiqués

 

Concours : quel est le meilleur sirop d’érable ?
Publié le 25 avril 2017
Joliette, le 25 avril 2017 – Le Syndicat des producteurs acéricoles de Lanaudière invite les acériculteurs d’ici, des Laurentides et de l’Outaouais à s’inscrire à un concours pour identifier le meilleur sirop d’érable. Plus de 1 000 $ en prix seront offerts pour ce projet visant à faire découvrir aux consommateurs les différentes « saveurs du terroir ».
En savoir plus
Effarouchement des oiseaux migrateurs : pour minimiser les dommages aux cultures
Publié le 20 avril 2017
Joliette, le 20 avril 2017 – Le service d’effarouchement de la Fédération de l’UPA de Lanaudière est de retour pour la prochaine saison. Ce service permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs (oies, bernaches, etc.) sur les terres agricoles de la région.
En savoir plus
Taxes foncières agricoles: Québec prend une bonne décision –
Publié le 03 février 2017
Joliette, 3 février 2017 – L’Union des producteurs agricoles (UPA) salue l’abandon de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), annoncé plus tôt aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard.
En savoir plus
Assemblée d’information UPA Lanaudière : un franc succès
Publié le 23 janvier 2017
Joliette, 23 janvier 2017 – Près d’une centaine de personnes, producteurs et partenaires agricoles, ont assisté à l’assemblée d’information organisée par la Fédération de l’UPA Lanaudière, le mercredi 18 janvier 2017 en après-midi, au Château Joliette. Provincialement, l’année 2016, étant une année de congrès thématique, cette activité remplaçait en quelque sorte les congrès, locaux et régional, qui se tiennent habituellement à l’automne.
En savoir plus
Installation d’affiches sur les sentiers VHR pour dénoncer la réforme
Publié le 11 janvier 2017
Joliette, 11 janvier 2017 – Dans les prochains jours, des producteurs installeront des affiches sur leurs terres, en bordure des sentiers pour la circulation des véhicules hors route (VHR), dénonçant la réforme au programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et annonçant la possibilité de retirer le privilège d’accès aux terres. Ces affiches ont pour objectif de sensibiliser les citoyens et les utilisateurs des sentiers à l’importance du PCTFA pour assurer une compétitivité de nos entreprises agricoles et le maintien de conditions propices au modèle de fermes familiales au Québec.
En savoir plus
Programme de crédit de taxes foncières agricoles: le gouvernement du Québec doit reporter la réforme et s'asseoir avec les intervenants
Publié le 11 novembre 2016
Joliette, 11 novembre 2016 – Pendant que plusieurs centaines d’agriculteurs, dont une trentaine de Lanaudière, manifestaient à Cowansville devant les bureaux du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Pierre Paradis, plusieurs dizaines d’autres, des régions Capitale-Nationale – Côte-Nord et Chaudière-Appalaches, étaient à l’Assemblée nationale du Québec pour assister à l’interpellation du député de Berthier, André Villeneuve.
En savoir plus
Un nouvel aéroport à Mascouche : Des terres agricoles encore menacées
Publié le 10 novembre 2016
Joliette, le 10 novembre 2016 – L’UPA L’Assomption-Les Moulins dénonce vivement la décision du gouvernement fédéral qui vient d’approuver l’implantation d’un aéroport en milieu agricole. « Nous sommes très déçus. C’est comme si on se faisait dire que ce n’est pas important de protéger nos meilleures terres. C’est inacceptable! » déclare Stéphane Sansfaçon, président du Syndicat.
En savoir plus
14e ÉDITION DES JOURNÉES PORTES OUVERTES
Publié le 12 septembre 2016
Joliette, 12 septembre 2016 – Dimanche dernier, le 11 septembre 2016, a eu lieu la 14e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Dans la région de Lanaudière, près de 40 000 personnes ont eu la chance de visiter l’une ou plusieurs des 24 fermes participantes à l’activité.
En savoir plus
Les syndicats locaux de l'UPA: En mode réseautage
Publié le 31 août 2016
Joliette, le 31 août 2016 – Le vendredi 26 août dernier, le Syndicat UPA du Nord tenait son barbecue annuel à la Ferme laitière M. C. Beaujour de Rawdon, propriété de Mme Chantal Lapointe et M. Marcel Beauséjour, à l’intention de ses membres, les producteurs agricoles de la MRC Matawinie. Rassemblant une trentaine de participants, l’activité a été l’occasion d’échanger entre producteurs, de souligner l’établissement de nouvelles entreprises, ainsi que de faire le point sur les différents sujets d'actualité à l’UPA.
En savoir plus
MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE DU SIROP D'ÉRABLE - Les producteurs de Lanaudière, forts et unis pour développer l’acériculture
Publié le 08 juin 2016
Rawdon (Sucreries des Aïeux), le 8 juin 2016 – Les représentants des municipalités de Lanaudière et ceux de l’industrie acéricole ont uni leur voix pour affirmer la solidarité régionale et le désir de poursuivre ensemble le développement de ce secteur, qui s’avère des plus prospères. Le Québec étant d’ailleurs le leader en acériculture, et ce, depuis les années 50, avec une moyenne, sur 30 ans, de 72 % de la production mondiale. En matière de développement économique, « les vastes superficies boisées de Lanaudière, présentent des populations d’érables avec un très grand potentiel encore à développer » comme l’indique Gaétan Morin, préfet de la MRC Matawinie et président de la Table des préfets de Lanaudière.
En savoir plus


Consulter les archives
© Fédération UPA de Lanaudière 2013 - Tous droits réservés  |  Site propulsé par Scriptor