Priorités d’action 2025-2026 de la Fédération
1.1 Comité de vie syndicale
- Effectuer le suivi des plans d'action annuels des syndicats locaux pour assurer la réalisation d'activités contribuant à dynamiser la vie syndicale.
- Outiller les présidents et les administrateurs des syndicats locaux pour dynamiser la vie syndicale et bonifier leur implication.
1.2 Adhésion des membres
- Impliquer les administrateurs des syndicats locaux pour atteindre un taux d'adhésion de 95 %
- Ajouter un point statuaire dans les ordres du jour de rencontres des instances régionales et locales pour faire le suivi.
1.3 Accueil et intégration des nouveaux producteurs
- Diversifier les façons d'accueillir les nouveaux producteurs en organisant un événement régional, orienté sur les marchés de proximité.
- Intégrer les changements proposés à la politique provinciale afin d'optimiser nos processus d'accueil des nouveaux producteurs.
1.4 Politiques agricoles
- Appuyer les syndicats spécialisés dans leurs enjeux de mise en marché, de gestion de l'offre, d'échanges avec la Financière agricole du Québec, etc.
1.5 Marchés de proximité
- En collaboration avec le service de communication, faire connaître le comité et les enjeux des fermes de proximité.
1.6 Communication
- Poursuivre les enregistrements du Balado agricole « Les Prods », enrichi de nouveautés afin d'en élargir la portée (table à thème, collaboration avec d'autres balados, capsules d'information, nouvelle série vidéo « Les Prods du mois »).
- Mettre en œuvre le plan de communication de la FUPAL et ses différentes nouveautés (augmentation des publications sur les pages Facebook de la FUPAL et du SCF Conseils Lanaudière inc. et sur l'instagram de la FUPAL).
1.7 Assurer l'adoption d'un code de déontologie dans chacun des syndicats locaux
1.8 Insuffler un nouveau dynamisme aux Portes ouvertes Mangeons Local
2.1 Entretien des cours d'eau
- S'assurer que les cours d'eau sont entretenus adéquatement sur le territoire agricole de la région, en concertation avec tous les acteurs concernés.
2.2 Occupation du territoire
- Profiter des élections municipales de l'automne 2025 et du renouvellement des conseils municipaux pour proposer la nomination d'un conseiller responsable de la zone agricole.
2.3 Agroenvironnement
- Assurer le financement des projets agroenvironnement (SCELANEAU, ALUS Lanaudière, Sols couverts en hiver).
- Réaliser un forum régional en agroenvironnement en 2026 afin de discuter des nombreux enjeux avec les productrices et les producteurs et s'arrimer avec les partenaires concernés.
2.4 Modifier la Politique d'aménaement du territoire pour réfléter les modifications apportées à la LPTAA par le projet de loi 86.
3.1 Emploi
- Mettre en œuvre la nouvelle entente de financement Concertation pour l'emploi de Services Québec.
- Développer des fiches de compétences dans le cadre du programme FermEmploi. Cible 35 fiches.
- Offrir un soutien accru aux producteurs au regard de leurs pratiques en gestion des ressources humaines
- Atteindre les activités cibles dans les 4 domaines d'intervention. Cible 90 fiches d'intervention.
3.2 Ressources humaines
- Participer au comité de soutien RH dans le cadre de la Vision future des CEA afin d'optimiser et d'harmoniser les services actuels dans le réseau.
3.3 Travailleurs étrangers
- Participer au comité TET dans le cadre de la Vision future des CEA afin d'optimiser et d'harmoniser les services actuels dans le réseau.
3.4 Formation
- Revoir l'offre de formation en fonction des nouveaux cadre et mode de fonctionnement inhérents à la nouvelle entente de financement provinciale de Coordination des formations continues en agriculture.
3.5 Santé et sécurité
- Participer à une première rencontre SAT-CNESST-FUPAL en vue de développer une offre de service commune pour soutenir la prévention dans le milieu agricole de la région.
3.6 Travailleur de rang
- Intégrer le service de Travailleur de rang dans les communications et le Faceook FUPAL.
4.1 Priorités générales du SCF Conseils Lanaudière
- Augmenter le chiffre d'affaires entre 5 à 20 %, selon la stabilité des ressources professionnelles.
- Accepter l'ensemble des producteurs agricoles et forestiers de Lanaudière, pour une croissance 10 % des parts de marché.
- Maintenir un taux de satisfaction de la clientèle actuellement très élevés.
5.1 Renouvellement de l'entente sectorielle du secteur bioalimentaire de Lanaudière
- Être partie prenante des travaux entourant le renouvellement de l'entente sectorielle bioalimentaire afin d'obtenir un maximum de retombées pour les entreprises agricoles de la région.
5.2 Procéder au changement de date de l'année financière de la FUPAL conformément aux exigences de l'Agence du revenu du Canada (ARC)
5.3 Accompagner nos équipes de travail dans le changement
- Soutenir activement les transitions, afin que le mouvement devienne une opportunité de croissance, de collaboration et de consolidation de nos forces.