Portrait agroalimentaire de Lanaudière
Tout un territoire à découvrir et à savourer
Le vaste territoire de Lanaudière est enchâssé entre le Saint-Laurent et les montagnes laurentiennes. Il se divise en trois régions où la plupart des grands paysages québécois se retrouvent, ce qui lui vaut son surnom de « Québec en miniature »!
Au sud, on trouve de riches plaines agricoles, en avançant vers le nord, de magnifiques vallons, puis des montagnes boisées. Ils reflètent tous la diversité de la production agricole de la région… et sa richesse.
La région compte près de 1 600 fermes, dont plus des deux tiers sont familiales, ce qui en fait un exemple de culture entrepreneuriale.
Au pays de la diversité
On trouve dans Lanaudière plus de 40 types de production. La région est au 2e rang pour la production de pommes de terre à l’échelle du Québec. Elle se classe au 2e rang provincial pour les fruits et légumes. Et au 3e rang pour :
- les volailles
- les céréales et oléagineux (ex. : maïs, soya, blé, orge, avoine, canola)
Parmi les autres productions importantes au sein de la région : les vaches laitières (on fabrique plus de 30 fromages) et les porcs.
Portrait économique de l'agriculture dans Lanaudière
- 3 400 emplois directement liés à l’agriculture
- 22 500 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- 7,2 % des revenus agricoles bruts du Québec
- Un PIB régional de 990 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 280 M$ pour l’agriculture
- 58 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 177 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
Lanaudière est la patrie du frère Armand Savignac, des Clercs de Saint-Viateur, à qui l’on doit la tomate Savignac et la poire Savignac, des variétés patrimoniales. Devenu végétarien dans les années 40, il a également fondé le premier mouvement pour l’agriculture biologique du Québec.
Jusqu’au début des années 2000, on trouvait dans la région la vaste majorité des producteurs de tabac du Québec. Ils ont graduellement cédé le pas aux petits fruits et autres produits maraîchers.
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et « épicurieux » : Lanaudière est un vaste espace de découvertes. Elle regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises agrotouristiques, plus de 200 kiosques à la ferme, une cinquantaine d’entreprises agrotouristiques de même que 13 marchés fermiers qui seront heureux de vous accueillir.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre