Près de 120 délégués et invités ont pris part à la 90e assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de Lanaudière qui s’est tenue à Joliette, le mardi 16 avril en soirée.
Un des principaux sujets de l’assemblée consistait à une proposition de modification au Règlement général de la Fédération, laquelle a suscité de vives discussions entre les producteurs délégués.
Par ailleurs, sachant que le taux de suicide est deux fois plus élevé chez les producteurs agricoles que dans la population en général, Mme Josée Bergeron, intervenante au Centre de prévention du suicide, a été invitée pour livrer un message touchant aux producteurs, visant à leur rappeler les ressources qui sont disponibles et l’importance de demander de l’aide lors de périodes plus difficiles.
Par la suite, sept administrateurs ayant cumulé 25 ans d’engagement syndical ont été honorés par l’assemblée!
Pour une septième année, le Collectif en formation agricole a procédé à la remise de la mention d’honneur Claude Rivest qui vise à souligner la persévérance et l’assiduité d’un adulte à suivre de la formation. Cette année, l’honneur revient à Mme Nathalie Sauvé, de la ferme familiale Laurent Mercier, qui a inscrit ses employés à plusieurs formations offertes par le Collectif, notamment la mécanique de tracteur, l’entretien de petits moteurs et initiation à la soudure.
Le premier vice-président l’UPA, M. Martin Caron, était présent pour entretenir les participants sur les différents dossiers et enjeux provinciaux, tels que la taxation foncière, le Plan vert et le littoral du lac St-Pierre.